Mali: une centaine de djihadistes éliminée
Une centaine de djihadistes a été mise hors d’état de nuire lors d’une opération conjointe des forces françaises et maliennes en janvier au centre du Mali, a indiqué hier mardi l’armée malienne.
« Une centaine de terroristes neutralisés, une vingtaine capturés et plusieurs motos et matériels de guerre saisis » durant l’opération « Éclipse », menée du 2 au 20 janvier par l’armée malienne et la force française Barkhane, a indiqué l’armée malienne.
Il s’agissait, selon la même source, de « bouter l’ennemi hors de ses zones de refuge » dans le secteur Douentza-Hombori-Boulkessi, une région de forêts clairsemées et de brousses surplombées d’un massif rocheux où sont implantés des éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaida. D’autres groupes, liés pour leur part à Daech, sont également présents dans la région.
Ces armées ont rarement revendiqué un bilan aussi important lors d’une seule opération face à des groupes qui ne compteraient dans leurs noyaux durs pas plus de quelques milliers d’hommes.
A.A./Agences