Mali: une bavure de l’armée française “déguisée” en opération antiterroriste ?
En janvier dernier, des bombardements opérés par des avions français ont fait 19 morts et 8 blessés dans le village de Bounti, au Mali. La France assure avoir pris pour cible des terroristes. Des villageois dénoncent une bavure.
Le 3 janvier 2021 vers 15 heures, deux Mirage 2000 français lâchent leurs bombes à proximité du village de Bounti, dans le centre du Mali. Leur cible ? Un groupe armé terroriste, assurait l’armée française. Mais toutes les victimes étaient exclusivement des civils, selon l’enquête de l’envoyé spécial de l’AFP.
Des villageois de Bounti et une association peule affirment que cette frappe a tué une vingtaine de civils réunis pour un mariage. Depuis, les deux versions s’affrontent. Celle de la France qui assure avoir frappé un groupe armé terroriste affilié à Al Qaïda. Et celle des villageois qui dénoncent une bavure de Barkhane.
La Fédération internationale pour les droits humains et l’Association malienne des droits de l’Homme ont demandé une enquête indépendante, rejoints par Human Rights Watch (HRW).
A.A./Agences