Mali : quatre Casques bleus de l’ONU tués lors d’une attaque terroriste
Les groupes terroristes jihadistes continuent de semer le chaos au Mali. Hier vendredi, quatre Casques bleus de l’ONU, appartenant au contingent tchadien, ont été tués dans une attaque contre un camp de la Minusma situé à moins de 200 kilomètres de la frontière algérienne.
L’attaque, condamnée “dans les termes les plus forts” par le secrétaire général de l’ONU, porte à dix le nombre des Casques bleus tués au Mali depuis le début de l’année. Elle a ciblé à l’aube le camp de la Minusma à Aguelhok, où se trouve un contingent de soldats tchadiens, à un peu moins de 200 kilomètres de la frontière algérienne.
Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, “présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple tchadien et offre sa profonde sympathie aux familles et proches des victimes”, a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué faisant état de la mort de “quatre Casques bleus du contingent tchadien” et de 19 blessés.
Il a salué “le courage et la bravoure des Casques bleus qui ont vigoureusement repoussé l’attaque”.
Une source onusienne a évoqué une attaque combinant notamment “des tirs de mortiers” et une tentative d’attentat suicide au moyen d’un véhicule “qui a été maîtrisée”.
“Une vingtaine d’assaillants ont été neutralisés” (tués) sur “une centaine” impliqués, a affirmé cette source sous le couvert de l’anonymat, précisant que “les combats ont duré trois heures”.
La Minusma a dénoncé une “ignoble attaque terroriste”, assurant que celle-ci “n’entamera en rien sa détermination”.
A.A./Agences