Mali: dix soldats tués dans une attaque terroriste
Malgré la présence militaire française, l’activité terroriste s’intensifie au Mali. Dix soldats ont été tués hier mercredi dans une attaque contre leur poste à Boni, dans le centre du pays. Fait rare dans ce genre d’attaque, les assaillants ont eu recours à un ou des véhicules blindés, selon un de ces responsables.
Le poste de Boni, entre Douentza et Hombori, dans la région de Mopti, a été attaqué « par des individus lourdement armés à bord de véhicules blindés », a dit un de ces responsables à des médias. L’attaque a par ailleurs causé des dégâts importants dans le camp, a-t-il poursuivi sous le couvert de l’anonymat suivant une pratique courante pour de telles informations. Un autre responsable sécuritaire et un élu local ont confirmé le bilan humain.
Tadayt, organe de propagande proche d’Al-Qaïda, a attribué cette attaque au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda. C’est la plus meurtrière en 2021 contre les forces maliennes, qui ont perdu des centaines d’hommes de la sorte ces dernières années.
A.A./Agences