Mali: deux blessés lors d’une bagarre entre soldats français ivres
Une bagarre entre soldats français déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane, a fait deux blessés par arme dans la nuit du 24 au 25 décembre à Gao, au Mali. Ces soldats étaient sous l’emprise de l’alcool.
Deux soldats français, membres de l’opération Barkhane déployée au Sahel, ont été blessés dans la nuit du 24 au 25 décembre sur la base de Gao, au Mali, a-t-on appris de l’Etat-major des armées françaises. L’incident est survenu lors d’une dispute sous l’emprise de l’alcool.
L’altercation a éclaté la nuit du réveillon. “Des soldats de la même unité se sont, en langage commun, pris la tête. Un soldat a blessé deux de ses camarades avec son arme de service”, a précisé le porte-parole de l’état-major, Frédéric Barbry. L’arme de service en question est un pistolet automatique.
Un des soldats a été blessé très légèrement. L’autre en revanche l’est plus sérieusement, mais sans son pronostic vital soit engagé. Les deux hommes ont été évacués dans la foulée puis admis à l’hôpital de France. Une enquête de la prévôté a été ouverte. “Dès que l’enquête sera terminée, il sera rapatrié”, a indiqué le colonel Barbry. Une enquête de commandement devrait aussi être ouverte pour éclaircir les circonstances autour de l’incident.
5 100 soldats font partie de la force Barkhane au Sahel où la France est engagée depuis 2014 pour lutter contre les groupes djihadistes aux côtés de ses partenaires du G5 (Mauritanie, Tchad, Mali, Burkina Faso, Niger). Depuis quelques semaines, la France réfléchit à réduire ses effectifs dans la zone. Un sommet est d’ailleurs prévu mi-février pour faire un point sur la situation.
A.A./Agences