Maghreb: l’armée marocaine ouvre le feu sur une patrouille militaire mauritanienne
Se sentant fort du soutien de Donald Trump et d’Israël, le Maroc multiplie les provocations dans la région. Une patrouille militaire mauritanienne a ainsi fait l’objet de tirs d’une force marocaine mardi soir, dans une zone frontière avec le Sahara occidental occupé, près d’Inal, indique l’agence de presse mauritanienne (AMI), citant l’armée.
L’Armée mauritanienne a indiqué, mercredi dans un communique qu’à la suite d’une enquête préliminaire menée après qu’une patrouille militaire ait fait l’objet de tirs mardi soir, il s’est avéré que la patrouille s’était approchée d’une force marocaine qui l’a considérée comme cible hostile.
La patrouille militaire mauritanienne poursuivait un groupe de trafiquants dans cette zone, selon la même source.
Le communiqué a souligné que les éléments de “la patrouille ont riposté à la source des tirs conformément aux règles d’engagement, avant que l’identification se soit établie et que cesse la fusillade”, précisant qu’”aucun dégât n’a été enregistré du côté des éléments de la patrouille”.
Depuis des semaines, les soldats de l’occupant marocain sont déployés en grand nombre dans cette partie frontalière entre le Sahara occidental et la Mauritanie, après que les forces militaires marocaines ont rompu le cessez-le-feu le 13 novembre dernier en agressant des manifestants sahraouis dans la zone tampon d’El-Guerguerat, au sud-ouest du Sahara occidental.
A.A./APS