Lutte contre la Covid-19: aide de 43 millions d’euros de l’UE à l’Algérie
L’Union Européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le développement en Algérie (PNUD) et les autorités sanitaires algériennes annoncent le début de la mise en œuvre du programme de soutien aux efforts de lutte contre la Covid-19 en Algérie, doté d’une enveloppe de 43 millions d’euros.
Dans un communiqué publié hier, la repréentation de l’UE en Algérie a annoncé la mise en œuvre de l’accord de financement, d’un montant de 43 millions d’euros de la lutte contre la Covid-19 en Algérie. Cet accord a été signé en décembre dernier par le ministère de la Santé, la délégation de l’Union européenne en Algérie et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
Intitulé « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », il servira à doter des structures sanitaires publiques d’appareils médicaux, de matériels de dépistage précoce ainsi qu’à l’acquisition d’équipements de protection pour le personnel soignant.
L’UE a tenu à rappeler l’arrivée des premières livraisons d’équipements de dépistage de la Covid-19 et leur distribution aux structures sanitaires en Algérie par le biais de la Pharmacie centrale des hôpitaux et de l’Institut Pasteur d’Algérie.
À ce jour, l’Algérie a réceptionné quelque 400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR et deux appareils de dépistage de la Covid-19 dans le cadre de ce projet. Le programme prévoit également la formation de 3.000 praticiens (médecins, infirmiers et techniciens) de la santé publique et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation aux gestes barrières et à la vaccination, en collaboration avec la société civile.
M. Mansour