Lors d’une conversation téléphonique entre les deux MAE: la Chine dit s’opposer à toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie
Lors d’une conversation téléphonique entre les ministres Affaires étrangères algérien et chinois, Sabri Boukadoum et Wang Yi, Pékin a affirmé veiller à ce que notre pays se dote de quantités suffisantes de vaccin anti-Covid et a assuré s’opposer à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de l’Algérie, rapporte l’agence de presse Xinhua.
« La Chine attache une grande importance aux besoins de l’Algérie en matière de vaccin contre le nouveau coronavirus et a décidé de fournir d’urgence un lot de vaccins et d’en faciliter l’achat pour répondre à ses besoins urgents. », a déclaré le chef de diplomatie chinois, ajoutant que son pays reste reconnaissant envers l’Algérie qui l’a aidé à recouvrer son siège à l’ONU en 1971. « Cette année marque le 50e anniversaire du rétablissement de la Chine dans son siège légitime aux Nations Unies et le peuple chinois n’oubliera jamais l’importante contribution apportée en ce sens par l’Algérie cette année-là », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, M. Wang a fait savoir que la Chine s’oppose avec force à toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie. « La Chine aidera, comme toujours, l’Algérie à suivre une voie de développement qui convient à ses conditions domestiques et s’oppose fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie par des forces extérieures », a-t-il mis en garde, précisant que les deux pays « ont plus que jamais besoin de consolider et de faire progresser leur amitié traditionnelle et de faire face conjointement à divers risques et défis. »
Hacen Guenoun