Lors de son procès en appel: Abdelkader Zoukh fond en larmes devant le juge
Le procès en appel d’Abdelkader Zoukh s’est ouvert aujourd’hui à Tipaza. L’ex-wali d’Alger est poursuivi pour l’octroi d’avantages indus à l’homme d’affaire Mahieddine Tahkout, et à la famille de l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel.
Appelé en premier à la barre, l’ex-premier responsable de la wilaya d’Alger a nié toutes les accusations pour lesquelles il avait été condamné à 5 ans de prison ferme en première instance. “Je suis lésé”, a-t-il lancé en fondant en larmes, lorsque le juge lui a demandé qu’est ce qu’il a avait à dire dans l’affaire Tahkout.
Abdelkader Zoukh a affirmé avoir accordé sept terrains à Alger et à Tipaza à Tahkout, dont certains n’ont pas été exploités.” Je l’ai fait après accord des ministères de l’habitat et de l’Industrie”, a-t-il déclaré. Relancé par le président du tribunal qui lui avait demandé s’il détenait des preuves, il a affirmé avoir agi “par confiance”.
Abdelkder Zoukh a en outre nié avoir une quelconque relation dans la conclusion du marché entre le groupe Tahkout et l’ETUSA, concernant la location de bus de transport urbain à Alger.
Appelé à son tour via la technique de visioconférence, Mehiédine Tahkout a affirmé qu’il ne se souvenait pas du nombre de terrains dont il avait bénéficié.
Boualem Rabah