Littérature: Yasmina Khadra appelle à la libération des détenus d’opinion
L’écrivain Yasmina Khadra appelle les autorités algériennes à libérer l’ensemble des détenus d’opinion.
Appelé à s’exprimer sur la situation politique actuelle du pays lors d’un entretien accordé au quotidien Liberté, Yasmina Khadra a estimé que l’Algérie méritait « un meilleur sort. »
« Nous avons subi les pires outrages et payé le prix fort pour un minimum d’égards, et voilà que nos sacrifices s’émiettent contre l’absurdité d’un système qui ne sait où donner de la tête », a analysé l’écrivain, saluant au passage les avocats algériens « défenseurs de la dignité, derniers bastions de la déontologie, pour leur attitude louable qui nous sauve la mise. L’Algérie est en danger, mais elle ne tombera jamais », a t-il ajouté.
L’auteur de Khalil a par ailleurs lancé un appel aux autorités algériennes leur demandant de libérer tous les détenus d’opinion. « Je serais moins meurtri si on commençait par libérer tous les détenus d’opinion. J’ai entendu l’appel déchirant de Mme Nekkaz. Mon cœur en est charpie. Je demande solennellement à nos décideurs de faire montre de lucidité et de restituer tous les détenus d’opinion à leurs familles et à leur patrie », a-t-il revendiqué.
Et de conclure : « La tyrannie finit toujours par s’auto-dévorer. Je ne voudrais pas que les choses dégénèrent. La Covid-19 et la crise politico-économique suffisent largement à nos peines. »
Hacen Guenoun