Litige autour de deux documentaires consacrés au défunt moudjahid: la fondation Bouregâa met en garde
Une boite de production audiovisuelle algérienne a vendu deux documentaires sur le parcours de l’ancien moudjahid Lakhdar Bouregaa à la chaîne libanaise Al-Mayadeen. Cette transaction est contestée par la fondation “Lakhdar-Bouregâa”.
Dans un communiqué, la fondation dénie tout droit à une société audiovisuelle algérienne, dont elle n’a pas cité le nom, de commercialiser deux documentaires intitulés «Le Renard de la Wilaya 4» et «L’Homme aux deux révolutions», consacrés à l’ancien commandant de la Wilaya IV.
« Après avoir contacté le directeur de la société, nous lui avons demandé de ne pas diffuser les deux films sur une chaîne libanaise, Al-Mayadeen en l’occurrence, avant d’avoir achevé les démarches juridiques et administratives », a précisé la fondation dans ce communiqué.
Et d’ajouter que « la fondation Lakhdar-Bouregâa pour la réflexion et l’action humanitaire informe officiellement, à travers ce communiqué, que cette société ne peut produire, commercialiser ou diffuser aucun film documentaire sur le défunt Lakhdar Bouregâa, sauf après consultation et demande écrite d’autorisation à la Fondation (…) Toute action sans l’accord formel de la Fondation est considérée comme une atteinte flagrante à la mémoire du défunt et à la Fondation qui détient exclusivement sa propriété intellectuelle. »
Ainsi, un délai de huit jours a été fixé pour que cette boite audiovisuelle prenne contact avec la fondation, afin de « trouver une solution de compromis (…) dans le cadre du consentement mutuel. » La fondation a menacé d’entamer des poursuites si la boite de production en question ne prend pas en considération son communiqué.
M. Mansour