Lion de Chemora (Batna): le sculpteur reconnaît la grossièreté de son oeuvre et présente ses excuses (vidéo)
Azzedine Mairef, l’auteur de la fameuse stèle à l’effigie d’un lion, érigée au rond-point de la commune de Chemora, dans la wilaya de Batna et qui a fait beaucoup de bruit, présente ses excuses aux Algériens pour la «grossièreté de son œuvre.»
«Je ne suis pas sculpteur, mais artiste peintre et je n’ai touché qu’un prix symbolique pour cette stèle», a-t-il dit. «Les photos de la sculpture représentant un lion érigée au rond-point de la commune de Chemora à Batna sont devenues virales sur les réseaux sociaux et il parait même qu’on en a parlé à l étranger. Cela me dépasse (…) et je tiens à présenter mes excuses aux Algériens», a-t-il dit.
Azzedine s’est présenté comme étant «un amateur qui a voulu apporter un plus à sa région. Une petite œuvre réalisée avec très peu de moyens». « Je suis artiste-peintre et j’ai fait l’Ecole nationale des beaux-arts, mais je ne suis pas sculpteur», a-t-il avoué.
Très gêné par le tollé provoqué par la publication des photos de sa sculpture, il a expliqué qu’on ne l’a pas informé que celle-ci allait être installée dans un rond-point.
«Au final, ce n’est pas vraiment de ma faute», s’est-il défendu, ajoutant que son travail n’a pas été soumis à un cahier des charges et l’APC aurait très bien pu refuser l’oeuvre, mais cela n’a pas été fait.
S’agissant de son coût, il a expliqué que la sculpture a couté 160 000 DA et qu’il a touché 60 000 DA.
M. Mansour