Libye: nouvelle tentative de l’ONU de nommer un émissaire
Après la démission de Ghassan Salamé en mars dernier pour officiellement des raisons de santé, l’ONU n’a pas réussi à nommer un autre représentant spécial pour la Libye. Antonio Guterres fait une nouvelle tentative.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prévoit de nommer l’expérimenté diplomate slovaque Jan Kubis comme représentant spécial de l’Onu pour la Libye, montre une lettre adressée au Conseil de sécurité que Reuters dit avir consultée jeudi.
Si aucun des 15 membres du Conseil de sécurité n’émet d’objection à cette nomination d’ici vendredi soir, l’ancien ministre slovaque des Affaires étrangères et actuel coordinateur spécial de l’Onu pour le Liban prendra la succession formelle de Ghassan Salamé, près d’un an après la démission de celui-ci.
Ghassan Salamé a annoncé en mars dernier sa démission pour des raisons de santé liées au stress. Celle qui était son adjointe, Stephanie Williams, assure depuis l’intérim et a encadré à l’automne dernier des discussions ayant abouti à un cessez-le-feu.
A.A./Agences