Libye: les États-Unis exigent le retrait immédiat des forces russes, turques et émiraties
Les États-Unis ont demandé jeudi à la Turquie, la Russie et les Émirats Arabes Unis d’entamer immédiatement le retrait de leurs forces de Libye, incluant militaires et mercenaires. Cette prise de position tranche avec la politique menée par l’administration Trump.
Dans une déclaration ferme, l’ambassadeur américain par intérim à l’ONU, Richard Mills, a demandé le retrait des forces recrutées, financées, déployées et soutenus en Libye par ces trois pays.
« Conformément à l’accord de cessez-le-feu d’octobre, nous demandons à la Turquie, la Russie et les Émirats arabes unis d’entamer immédiatement le retrait de leurs forces du pays, le retrait des mercenaires étrangers et des substituts militaires, qu’ils ont recruté, financé, déployé et soutenu en Libye. »
Et d’ajouter: « Nous demandons à toutes les parties extérieures de respecter la souveraineté libyenne et de cesser immédiatement toutes les interventions militaires en Libye. »
En décembre dernier, les Nations unies avaient estimé à environ 20 000 le nombre de mercenaires et militaires étrangers déployés auprès des deux camps rivaux. L’ONU avait aussi recensé dix bases militaires totalement ou partiellement occupées par des forces étrangères dans le pays.
M. Mansour