Libye : les combattants étrangers vont-ils quitter le pays avant la fin de l’année ?
En prévision des élections législatives et présidentielles prévues pour décembre prochain, les Etats-Unis lancent des consultations avec les principaux acteurs du conflit libyen afin de tenter d’obtenir le départ des combattants et mercenaires étrangers avant l’échéance électorale.
S’exprimant devant des journalistes, Richard Norland a souligné que l’un des principaux enjeux du scrutin était de mettre en place un gouvernement légitime, crédible et aux pleins pouvoirs afin qu’il puisse contraindre les acteurs étrangers à retirer leurs soldats de Libye.
“Ce sera un développement très important (…) mais nous ne suggérons pas qu’il faille attendre l’année prochaine pour tenter d’effectuer des progrès”, a-t-il dit en amont de la conférence sur la Libye qui se tiendra cette semaine à Berlin et à laquelle participera le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
“Des négociations sont en cours avec certains des acteurs clé afin de tenter de retirer certains des mercenaires, des combattants étrangers”, a ajouté Richard Norland.
A.A./Agences