Libye : le Parlement retire sa confiance au gouvernement
Nouvel accroc aux élections de décembre en Libye : le Parlement retire sa confiance au gouvernement d’union nationale.
La Chambre des représentants libyenne a annoncé mardi le retrait de la confiance au gouvernement d’union nationale dirigé par Abdelhamid Dbeibeh, tandis que le Haut Conseil d’État a considéré cette mesure comme “nulle” car allant à l’encontre de la déclaration constitutionnelle et de l’accord politique.
Le porte-parole du Parlement, Abdullah Belhaiq, a déclaré, sur sa page Facebook, que le Parlement a décidé de retirer la confiance au gouvernement à une majorité de 89 des 113 députés présents à la session d’aujourd’hui, sans mentionner d’autres détails.
Plus tôt dans la journée de mardi, Belhaiq a indiqué qu’une session à huis clos de la Chambre des représentants a débuté sous la présidence de Aguila Saleh et en présence de ses deux vice-présidents, Fawzi Nweiri et Hamid Houma, ainsi que de 113 députés.
Le gouvernement libyen n’a pas commenté l’annonce de la Chambre des représentants jusqu’à 11 h 45 GMT.
Cependant, le porte-parole du Haut Conseil d’État, Mohammed Abdel Nasser, a réagi dans un tweet, indiquant que le Haut Conseil “rejette les procédures de retrait de confiance au gouvernement d’unité nationale, et les considère comme invalides car allant à l’encontre de la déclaration constitutionnelle et de l’accord politique, et considère tout ce qui en découle comme nul.”
A.A./Agences