Libye : le gouvernement d’union réclame le retrait des mercenaires étrangers
Le nouveau gouvernement libyen d’union réclame le retrait «immédiat» des 20 000 mercenaires étrangers présents dans le pays et introduits pour l’essentiel par la Turquie. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée entre les ministres des Affaires étrangères de Libye, de France, d’Allemagne et d’Italie.
« Nous réitérons la nécessité du départ de tous les mercenaires de Libye et de façon immédiate », a déclaré la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush. Cette déclaration fait référence notamment à la Turquie et à la Russie qui interviennent dans le conflit libyen par l’entremise de mercenaires.
Ces dernières années, l’ONU et la communauté internationale ont multiplié les condamnations contre les deux pays pour leur ingérence dans le conflit libyen qui dure depuis 2011. Avec la formation d’un nouveau gouvernement et l’espoir de stabilité que suscitent les élections du 24 décembre prochain, les nouvelles autorités libyennes veulent tout mettre en œuvre pour assainir le climat sécuritaire du pays.
D’après l’ONU, on comptait en décembre 2020, jusqu’à 20 000 mercenaires en Libye, introduits essentiellement par la Turquie depuis le font syrien.
A.A./Agences