Libertés : les États-Unis réitèrent leur soutien au droit de manifester en Algérie (vidéo)
Les États-Unis se sont, une nouvelle fois, prononcés sur la situation des libertés en Algérie. Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Alger a exprimé le soutien de son pays du droit du peuple algérien à s’exprimer et à manifester librement.
Intervenant lors d’une émission diffusée sur la chaîne Al Hurra, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Alger, Gautam Rana, a réitéré le soutient de son pays au « droit du peuple algérien à s’exprimer et à manifester en toute liberté. »
Quelque jours à peine après la publication du rapport annuel du département d’État américain sur la situation des droits de l’Homme dans le monde et dans lequel a été relevé une dégradation de la situation en Algérie, le diplomate américain a rappelé que les États-Unis restent attachés à la « démocratie et aux institutions démocratiques » partout dans le monde.
Gautam Rana a fait savoir qu’« il y a un dialogue avec les autorités algériennes sur la question des droits de l’Homme », estimant qu’il « appartient au peuple algérien de développer ses institutions et son gouvernement. »
Pour rappel, le rapport annuel du département d’Etat américain publié le 30 mars a relevé une série de violations des droits de l’Homme en Algérie concernant, notamment, de « graves restrictions à la liberté d’expression et de la presse », « l’entrave substantielle auxs libertés de réunion et d’association », l’usage « excessif » du mandat de dépôt et l’arrestation de manifestants.
M. Mansour