Lettre ouverte de Rachid Nekkaz à Zeghmati: le garde des Sceaux répond
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a répondu à la lettre ouverte de Rachid Nekkaz, actuellement en détention à la prison de Koléa, dans laquelle il avait contesté la décision de prolongement de sa détention provisoire.
Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère de la Justice a indiqué que l’enquête menée par l’inspecteur général du ministère de la Justice confiment que « la détention provisoire de Rachid Nekkaz est règlementaire. »
Le communique précise qu’en date du 2 décembre dernier, le ministre de la Justice avait ordonné l’ouverture d’une enquête administrative concernant la lettre de Rachid Nekkaz. C’est l’inspecteur général du ministère de la Justice qui s’en est chargé pour faire la lumière sur les accusations portées par Rachid Nekkaz, à l’encontre de la chambre d’accusation près la Cour d’Alger. Celle-ci avait décidé en date du 4 avril dernier de prolonger la détention provisoire de l’activiste politique.
Le ministère de la Justice insiste sur le fait que la chambre d’accusation près la Cour d’Alger s’est pleinement conformée aux dispositions de l’article 197 du Code de procédure pénale.
M. Mansour