Le Parlement israélien devrait l’entériner dimanche : fin de règne en vue pour Netanyahu
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va très probablement quitter le pouvoir après un long règne de 12 ans, marqué par des crimes innommables commis à l’encontre du peuple palestinien et par des affaires de corruption.
La Knesset se réunit en session spéciale afin de permettre au centriste et dirigeant de l’opposition Yaïr Lapid et au chef de la droite radicale Naftali Bennett de présenter leur équipe qui fera l’objet en soirée d’un vote.
Cette coalition hétéroclite -réunissant deux partis de gauche, deux du centre, trois de droite et une formation arabe – a réuni la majorité nécessaire de 61 députés sur les 120 au Parlement.
Et à moins d’un revirement de dernière minute, elle devrait obtenir la bénédiction des élus, qui permettra ainsi d’évincer du pouvoir, à la tête du gouvernement depuis 12 ans sans discontinuer.
Confronté depuis un an à un procès pour corruption, M. Netanyahu, 71 ans, a été encore samedi soir la cible d’une nouvelle manifestation de protestation.
Devant sa résidence officielle à Jérusalem, des manifestants n’ont pas attendu le vote pour célébrer la “chute” du “roi Bibi”, surnom de M. Netanyahu qui a été le visage d’Israël depuis son retour au pouvoir en 2009, après trois ans à la tête du gouvernement de 1996 à 1999.
A.A./Agences