Le chardonneret algérien: extinction inévitable ? (photos+vidéo)
Être magique, source d’inspiration pour les poètes, le chardonneret, “el maknin”dans le langage populaire, est incontestablement l’oiseau fétiche des Algériens. Mais ce succès et d’autres facteurs environnementaux font peser sur cet élégant passereau un grave danger d’extinction.
Très convoité dans monde pour son chant singulier, le chardonneret algérien est soumis à un braconnage intense et un trafic aux ramifications internationales. Selon le directeur chargé des animaux terrestres et de la chasse au niveau de la Direction générale des forêts, Wahid Bousekine, 2773 volatiles de cette espèce ont été saisis par les Douanes algériennes pour la seule année 2020.
Ces passereaux sont donc réduits au rang de vulgaire marchandise. Il sont vendus sur des marchés clandestins un peu partout sur le territoire national. Ils sont écoulés sous le regard indifférant des autorités.
Le chardonneret algérien est également victime de la disparition de son milieu naturel : « la forêt ». Cela est principalement dû aux incendies et au déboisement.
À cela s’ajoute l’utilisation des produits chimiques et des pesticides qui ne lui laisse plus d’abris naturels, le poussant à nidifier prés des villes avec tous les dangers que celà suppose.
Le chardonneret peine de ce fait à se reproduire pour la sauvegarde de son espèce et sa pérennité est mise en péril. Seul une action volontariste des pouvoirs publics est à même de permettre à cet oiseau de charme de faire encore entendre son chant dans notre pays.
M. Mansour