Lait en sachet subventionné : les producteurs au bord de la banqueroute
Les producteurs de lait en sachet subventionné se disent au bord de la faillite à cause d’une marge bénéficiaire qu’ils estiment insignifiante. La fermeture de leurs unité accentuera, salon eux, la pénurie actuelle.
Ainsi, les transformateurs laitiers privés sont au bord de la banqueroute. Plusieurs d’entre eux ont déjà mis la clef sous la porte à cause d’une « marge bénéficiaire insignifiante », a rapporté Le Soir d’Algérie.
Ces producteurs ne cessent de se plaindre d’une augmentation de tous les intrants, ainsi qu’une multiplication des charges. «Nous ne pouvons pas continuer à travailler avec 4,76 dinars de perte par litre», a indiqué la même source, citant certains de ces producteurs.
Conséquence de cette crise, «Trois unités ont déjà déposé leurs dossiers pour la fermeture. Il s’agit d’une laiterie à Alger d’une production de plus de 60 000 litres par jour, et deux autres au sud du pays», a expliqué l’un de ces producteurs. Selon le Soir d’Algérie, plusieurs autres unités de transformation s’apprêtent à baisser le rideau, notamment à Sidi-Bel-Abbès.
Les opérateurs privés du secteur tirent la sonnette d’alarme en faisant savoir que si toutes les unités venaient à fermer, les producteurs publics ne pourraient pas satisfaire la demande nationale.
« Les quinze unités de l’État n’ont pas les capacités suffisantes pour assurer la production du lait pour tout le territoire national.
Elles ne fournissent que 25 à 30% des besoins du marché, et le reste est couvert par les 125 laiteries privées», a précisé la même source.
M. M.