Justice : Ould Kaddour bientôt extradé vers l’Algérie
Placé en détention, après son arrestation samedi à l’aéroport de Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), l’ancien patron de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, devra passer incessamment devant un juge qui statuera sur son extradition ou non vers l’Algérie.
La procédure pourrait durer au moins deux à trois semaines avant que la décision de la justice émiratie ne soit prise, a rapporté El Watan, citant des sources sures.
La même source a expliqué que cette arrestation s’est faite sur la base du mandat d’arrêt émis par le pôle pénal financier près le tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre d’une affaire de corruption en lien avec le rachat de la raffinerie d’Augusta en Italie.
El Watan a précisé que les autorités algériennes «ont mis en mouvement le paquet pour obtenir l’extradition» de l’ancien patron de Sonatrach, «surtout que le dossier de ce dernier a été bien ficelé par les magistrats du pôle financier. Son extradition est une question de temps», a précisé la même source.
Il convient de souligner que l’ancien PGD de la Sonatrach vivait tranquillement à Paris où ses affaires étaient florissantes. Malgré la convention d’entraide judiciaire et d’extradition liant les deux pays, les autorités françaises n’avaient pourtant jamais inquiété Ould Kaddour.
M. Mansour