Justice: l’ancien SG du FLN, Mohamed Djemai acquitté par la Cour d’Alger
L’ancien secrétaire général du FLN, Mohamed Djemai, ancien député déchu de son immunité parlementaire, Mohamed Djemai, a été acquitté aujourd’hui par la Cour d’Alger. Poursuivi pour abus de fonction et humiliation d’un journaliste dans l’exercice de ses fonctions, l’ancien chef du groupe parlementaire de l’ex-parti unique avait été condamné, en première instance par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger à deux ans de prison, dont un avec suris.
Il avait été libéré en septembre dernier après avoir purgé sa peine de détention. Avec le verdict prononcé aujourd’hui, il est carrément blanchi. Pour rappel, le procureur général près la Cour d’Alger avait requis, lors du procès en appel, la semaine dernière, le durcissement des peines à son contre.
Mohamed Djemai, rappelons-le, a été élu à la tête du FLN en 2019 en remplacement de Mouad Bouchareb, démissionnaire. Il s’apprêtait même à prendre la présidence de l’APN, avant d’être réclamé par la justice. Il a dû renoncer à son immunité et a été placé, en août 2019, sous mandat de dépôt.
Boualem Rabah