Jijel: troisième nuit consécutive de manifestations contre le couvre-feu sanitaire
Pour la troisième nuit consécutive, la ville de Jijel a vibré hier au son des slogans scandés par des manifestants anti-couvre-feu sanitaire.
Les protestataires étaient plus nombreux que les jours précédents. Jeunes et moins jeunes sont descendus dans la rue pour exprimer leur désapprobation du prolongement du couvre-feu, mais pas seulement.
Tout au long de la procession, des slogans exprimant le rejet des mesures de restriction ont été scandés. Contrairement aux revendications formulées durant la première marche, les manifestants ont également scandé des slogans et brandi des banderoles à connotation politique. « Les mauvaises décisions politiques sont plus dangereuses que la pandémie », affichait une de ces banderoles.
La dégradation de la situation socioéconomique fait également partie des raisons qui ont provoqué ces trois manifestations nocturnes. Dans la foule, certains ont tenté d’interpeller sur la « stigmatisation d’une région dont le développement est à la traine depuis des décennies. »
Les trois manifestations nocturnes ont été très bruyantes, mais pacifiques. La volonté de se faire entendre et d’affirmer son existence étaient perceptibles. La foule a marché depuius les qquartiers d’Ouled Aïssa et d’Ayouf sur les hauteurs de la ville, jusqu’à la cité Hellala Hocine, dans la basse ville, où ils se sont rassembls sur la place faisant face au siège de l’APC. Des dizaines de véhicules de tous genres ainsi que des motos ont usé de klaxons durant toute la durée de la manifestation.
M. Mansour