Invitées à se “couvrir”: des joueuses allemandes de beach-volley veulent renoncer à un tournoi au Qatar
Invitée à participer au tournoi mondial de beach-volley féminin au Qatar, l’équipe allemande a fait part de son intention d’y renoncer en raison de l’obligation qui lui est faite de porter des tee-hirts et des pantallons en lieu et place des traditionnels bikinis.
Le Qatar organisera en mars un tournoi de beach-volley de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB). Cette dernière a demandé aux participantes de « porter des tee-shirts et de longs pantalons plutôt que ses maillots de bain», rapporte Franceinfo.
L’instance fédérale qatarie, la QVA, a cependant assuré dans un communiqué qu’elle n’avait fait aucune demande dans ce sens. « Nous voulons que toutes les sportives se sentent les bienvenues et à l’aise lors de ce tournoi qui sera historique pour le Qatar », a affirmé la QVA.
Dans le magazine Spiegel, Karla Borger, une des stars de l’équipe allemande, a insisté sur le fait que si, en temps normal, elle était heureuse de « s’adapter à un pays », la chaleur extrême qui règne au Qatar rend nécessaire le port d’un bikini. Sa coéquipière Julia Sude a fait remarquer que le Qatar avait fait des exceptions pour les athlètes féminines lors des Mondiaux d’athlétisme à Doha en 2019.
Certains observateurs soupçonnent la Fédération internationale d’avoir pris les devants sous pression du pays hôte. La semaine dernière, le refus d’un prince qatari de serrer la main à deux arbitres féminins lors de la remise des prix à l’issue du mondial de football des clubs, avait provoqué une vive polémique, notamment parce que le cheikh avait serré la main des arbitres masculins.
Nous apprenons à la dernière minute, que la FIVB a, devant le tollé soulevé par cette affaire, autorisé les joeueuses allemandes à porter des bikinis.
M. Mansour