Intervention de l’ANP à l’étranger : Boukadoum évoque les cas prévus par la Constitution
Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum est revenu sur la polémique suscitée sur les réseaux sociaux concernant la participation de l’Armée algérienne dans des opérations militaires à l’étranger. Après le démenti publié par le ministère de la Défense hier, le MAE est intervenu sur une chaîne étrangère ce lundi, pour énumérer les cas prévus par la constitution.
«La nouvelle Constitution dit que la participation de l’Armée ne se fait que dans le cadre des opérations du maintien de la paix avec des instances internationales, et ce, après approbation du Parlement», a-t-il dit dans une déclaration à la chaîne qatarie Al Jazeera.
Le MAE a évoqué des « rumeurs » qui « disent n’importe quoi », alors que « la Constitution est claire». Et d’ajouter que « l’envoi des troupes de l’ANP et des forces algériennes à l’étranger n’est possible que dans un cadre légal et constitutionnel, en l’occurrence lors des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, ou de l’Union Africaine ou de la Ligue Arabe après approbation du Parlement».
Le ministère de la Défense nationale avait publié un communiqué, hier dimanche, dans lequel il a formellement démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux et selon lesquelles l’armée s’apprête à intervenir à l’étranger sous la houlette de puissances étrangères.
Le MDN a dénoncé des « allégations tendancieuses » et rassuré l’opinion publique en assurant que «l’ANP n’a jamais été, et ne sera jamais soumise dans ses actions qu’à l’autorité du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et conformément à ses missions constitutionnelles.
M. Mansour