Internet: le câble sous-marin Orbal/Alval à 100% géré par des Algériens, selon Brahim Boumzar
Le système de câble sous-marin à fibre optique Orval/Alval, reliant le réseau de télécommunications national à partir d’Oran et d’Alger, au réseau européen au niveau de la ville de Valence (Espagne), est à 100% géré par des Algériens.
« Cela concrétise la démarche de consolidation de la souveraineté nationale dans le domaine des télécommunications », s’est félicité le ministre de la Poste et des Télécommunication, Brahim Boumzar, saluant l’ensemble des compétences nationales ayant permis la concrétisation de ce projet.
Dans une déclaration à l’agence APS, le ministre a annoncé l’entrée en exploitation effective à partir du 31 décembre 2020, de ce système qui devra fournir une importante capacité de transmission disponible (jusqu’à 40 Terabit/s).
« Le retard dans le lancement effectif de ce système, par le passé était dû à des contraintes d’ordre juridique, financier, administratif et technique », a-t-il expliqué. Selon lui, le « test du système était concluant » et « son exploitation a commencé par une capacité initiale de quelques centaines de Gigas pour l’augmenter progressivement ». Le flux entrant et sortant, a-t-il précisé, passe actuellement par les deux stations d’Alger et d’Oran.
Évoquant l’autre projet de câble sous-marin en fibre optique Medex, le ministre a indiqué que ce dernier, qui raccorde, depuis Annaba, le réseau internet algérien de fibre optique au réseau international reliant les Etats-Unis d’Amérique à l’Asie par le Bassin méditerranéen, « est opérationnel depuis sa mise en exploitation en 2019. »
« Actuellement, 400 Gigaoctets de Medex, sur une capacité totale de 2 Téraoctets, sont en exploitation », a relevé M. Boumzar, indiquant que l’Algérie compte actuellement quatre liaisons sous-marines en exploitation et ambitionne de se doter de nouveaux câbles sous-marins afin de sécuriser davantage le réseau de télécommunications du pays.
Boualem Raba