Intelligence artificielle: la stratégie d’un expert algérien pour faire de l’Algérie le leader de l’Afrique
Élu meilleur manager en intelligence artificielle de Chicago, aux Etats-Unis, l’Algérien Fouad Bousetouane pense que l’Algérie pourrait devenir leader en Afrique dans ce domaine. Pour ce faire, il élaboré une stratégie.
Dans une interview accordée au quotidien arabophone El Bilad, le jeune informaticien, qui a grandi et étudié à Annaba, a affirmé détenir une stratégie pour développer l’intelligence artificielle (IA) en Algérie. Il ambitionne même de rendre son pays leader en Afrique dans ce domaine. Comment ? « En rendant les lois et les démarches plus souples et plus accessibles pour les chercheurs et spécialistes en technologie, assure ce titulaire d’un doctorat américain PHD en informatique et intelligence artificielle. Cela contribuera donc à créer un environnement économique exempt de tout obstacle bureaucratique », a-t-il ajouté.
Lauréat du très prestigieux prix de la région de Chicago aux États-Unis récompensant le meilleur directeur exécutif (Best Tech manager) en intelligence artificielle et technologie, Fouad Bousetouane se dit même prêt à mettre ses « différentes connaissances et liens » au service de son pays afin de développer l’intelligence artificielle en Algérie. Ceci en créant un réseau de relations entre des universités algériennes et les plus grosses boites américaines à l’image de Google et Amazon.
Le chercheur préconise en outre Ia construction et l’aménagement de centres de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle à même de bâtir « une économie nationale digne de ce nom . »
Hacen Guenoun