Institutions financières internationales: la participation de l’Algérie au capital augmentée
L’Algérie a augmenté sa participation au capital des institutions financières internationales et sa souscription à la reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement, selon des décrets présidentiels publiés dans le premier Journal officiel de l’année 2021.
Il s’agit du décret présidentiel du 30 décembre 2020 autorisant la participation de l’Algérie à l’augmentation « sélective et générale » du capital 2018 de la Société financière internationale (SFI).
L’Algérie est autorisée en vertu de ce décret à concurrencer de 27.367 parts supplémentaires à l’augmentation sélective et générale du capital 2018 de ladite société.
Selon ce texte réglementaire, le versement de la participation de l’Algérie sera opéré sur les fonds du Trésor public dans les formes prévues par les résolutions datées du 16 avril 2020.
L’Algérie est également autorisée à concurrencer de 404.532 actions supplémentaires à travers sa participation à la septième augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement (BAD), précise un autre décret. Le versement de cette participation sera opéré sur les fonds du Trésor public dans les formes prévues par une résolution datée d’octobre 2019.
La participation de l’Algérie à l’augmentation spéciale du capital de la BAD est encadrée par un autre décret qui fixe à 15.830 ses actions supplémentaires dans cette institution financière. Le versement de la participation sera également opéré sur les fonds du Trésor public dans les formes prévues par une résolution de juin 2019.
Par ailleurs, le décret présidentiel autorisant la souscription de l’Algérie à la 19ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement a été publié au Journal officiel. Le versement de la souscription est opéré sur les fonds du Trésor public dans les formes arrêtées par la résolution n 244 approuvée en date du 31 mars dernier.
Hacen Guenoun