Inoovation: des chercheurs algériens développent un appareil révolutionnaire d’assistance aux non-voyants (vidéo)
De jeunes chercheurs algériens ont mis au point un dispositif technologique révolutionnaire à même de faciliter la vie aux non-voyants.
Baptisée Artoeye, l’appareil en question, qui se présente sous forme d’un casque de réalité virtuelle (VR), est programmé avec une technologie d’intelligence artificielle (IA) avancée.
Equipé des petits haut-parleurs intégrés, ou d’écouteurs branchés à une prise jack, l’appareil permet aux personnes dont l’acuité visuelle est très diminuée, voire nulle, d’identifier des objets du quotidien.
Les non-voyants peuvent reconnaître grâce à cette invention différents types de médicaments. Comment ? En présentant la boîte d’un médicament quelconque en face du casque qui s’activera aussitôt et énoncera les composants et la notice.
Les personnes non-voyantes peuvent également se passer de la traditionnelle canne blanche lors de leurs balades puisque l’Artoeye procédera tel un GPS parlant en émettant des instructions claires et précises comme pour prévenir par exemple de la proximité d’éventuels obstacles.
Artovedia aide même à déterminer les billets de banque en identifiant la valeur monétaire du billet présenté en face du casque.
Grâce à cette invention révolutionnaire, les jeunes chercheurs algériens ciblent non seulement le marché national, mais également international.
Hacen Guenoun