Inondations : un responsable impute la responsabilité aux citoyens
Invité à s’exprimer sur le problème récurant des inondations, le délégué aux risques majeurs, relevant du ministère de l’Intérieur, Abdelhamid Atra, a imputé la responsabilité à certains citoyens.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale dimanche, le responsable a expliqué qu’en plus des précipitations abondantes, les constructions anarchiques, notamment sur les rives des oueds, ainsi que l’accumulation des ordures jetées dans des endroits qui ne leur sont pas destinés sont à l’origine de ces inondations.
Et d’ajouter que la Délégation aux risques majeurs a identifié quelque 860 points noirs sur le territoire national, précisant que l’oued Meknassa, qui a provoqué une véritable catastrophe avant-hier à Chlef, est l’un d’eux. « Nous avons malheureusement enregistré en à peine une demi-heure, quelque 20 mm de cumul à Chlef et c’est ce qui a provoqué cette catastrophe », a-t-il expliqué.
Rappelons que les fortes pluies qui se sont abattues avant-hier sur la wilaya de Chlef ont provoqué le débordement de Oued Meknassa, dans la commune de Oued Sly. Le bilan est très lourd: sept morts, trois disparus et des dégâts matériels considérables.
M. Mansour