Informel : Entre 6 000 et 10 000 milliards de dinars y circulent selon Tebboune
Le montant des fonds en circulation dans le marché parallèle oscillerait entre 6 000 et 10 000 milliards de dinars, révèle le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de sa rencontre périodique avec les médias, diffusée dimanche soir.
“Nul ne détient le chiffre exact de l’argent en circulation en dehors du circuit officiel, il oscillerait entre 6 000 et 10 000 milliards de DA”, a déclaré le chef de l’État qui mise sur la généralisation de la finance islamique pour drainer une partie de cet argent. À cet effet, Abdelmadjid Tebboune estime que cette mesure a déjà donné des résultats positifs à travers la récupération de quelque 100 milliards de centimes en un seul mois”.
Le Président de la République s’attend à voir davantage de fonds être introduits dans le circuit bancaire après les prochaines élections et une meilleure stabilité du pays.
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a écarté toute idée de changement de la monnaie nationale pour drainer les fonds en dehors du circuit bancaire, considérant qu’une telle démarche sera “sans résultat”. Il a même expliqué qu’un changement de la monnaie nationale “entrainerait de longues files de citoyens modestes et non d’hommes d’affaires venant échanger des montants à coup de milliards”.
Hacen Guenoun