Importation du vaccin anti-Covid-19 : Bekkat Berkani charge le ministre de la santé
Le torchon brûle entre le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’ordre national des médecins, Bekkat Berkani. Membre du comité scientifique de suivi et d’évaluation de la propagation du coronavirus, ce dernier tire à boulet rouge sur le premier responsable du secteur de la santé.
Il lui impute toute la responsabilité sur le retard enregistré par l’Algérie dans l’importation du vaccin anti Covid-19. Lors de sa dernière sortie médiatique, Bekkat Berkani affirme que le ministre de la Santé a « beaucoup tergiversé pour prendre la décision concernant le choix du vaccin au moment où plusieurs pays se précipitaient pour soumettre leurs commandes aux laboratoires ayant produit ce remède».
Selon lui, il a fallu « l’intervention du président de la République à partir d’Allemagne pour que la situation se débloque ». «Sans ces instructions, le ministère n’aurait pas bougé pour obtenir le vaccin en janvier », a-t-il précisé. Selon lui, les responsables de « cet échec » doivent être identifiés. « Il viendra le jour où il faut définir la responsabilité de chaque partie dans l’échec enregistré dans la gestion de ce dossier », a-t-il lancé, estimant que c’était une erreur de rattacher le comité scientifique de suivi au ministre de la Santé.
L’attitude du ministre de la Santé, a-t-il enchaîné, a limité les choix de l’Algérie concernant l’acquisition du vaccin, puisqu’elle a appelé désormais à choisir entre seulement deux options : le produit russe ou chinois.
Boualem Rabah