Implantée à Sétif: l’usine d’hélicoptères de l’italien “Leonardo” bientôt opérationnelle
L’usine de production d’hélicoptères du géant italien Leonardo, anciennement dénommé Finmemecanica, implanté à Sétif, devrait être achevée avant la fin de l’année en cours.
Le constructeur, lié par un contrat avec le ministère algérien de la Défense, espère pouvoir produire son premier hélicoptère en Algérie au quatrième trimestre de l’exercice 2021, rapporte le média d’intelligence économique Africa Intelligence.
L’usine est composée d’une chaîne de montage, d’un centre de maintenance et de révision des aéronefs ainsi qu’un centre de formation pour hélicoptères AW139/AW149/AW169/AW101.
L’accord entre le MDN et Leonardo Hélicoptères-SPA/Algérie a été signé en 2019. La cérémonie officielle a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le général-major Abdelhamid Ghriss, et le général de corps d’Armée, Nicolo Falsaperna, secrétaire général du ministère de la Défense italien, et directeur national de l’Armement.
Selon un communiqué du MDN rendu public à l’époque, la « nouvelle société est dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et cargo, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle, selon un plan de charges qui prévoit l’exportation à l’étranger».
Boualem Rabah