Impactées par la crise sanitaire : les entreprises algériennes ne recrutent plus
Les entreprises algériennes, durement impactées par la crise de la Covid-19, revoient à la baisse leurs perspectives d’embauche pour l’exercice 2021. De nombreuses sociétés, tous secteurs confondus, ont en effet décidé de geler ou de décarer les recrutements, préférant se focaliser sur la sauvegarde des emplois existants.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Emploitic et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) sur les « perspectives de recrutement au 1er semestre 2021. » L’enquête, réalisée auprès de 700 entreprises algériennes activant dans différents secteurs, fait ressortir que « le manque de visibilité et l’impossibilité de se projeter ont marqué l’année écoulée et marqueront certainement encore une partie de l’année en cours. »
«En effet, 64% des entreprises interrogées ont déclaré que leurs recrutements ont été impactés par la crise du Covid 19 en 2020. A travers ce chiffre, nous notons que 26% des entreprises ont décalé leurs recrutements, 24% ont gelé leurs recrutements alors que 14% des entreprises sondées les ont malheureusement annulés », a précisé l’étude.
Selon la même étude, « le secteur des services a été le plus touché par la crise avec 74% des entreprises sondées exerçant dans ce secteur qui ont annulé, gelé ou ont décalé leurs recrutements. S’en suit celui des BTP avec 70%, et celui de l’industrie avec 52% ».
«Les entreprises du secteur du commerce et de la distribution et du secteur de l’informatique ont quant à elles maintenu leurs recrutements, respectivement à hauteur de 39 et 33% », précise encore l’étude.
Pour l’exercice en cours, souligne l’enquête, 47% des entreprises sondées se sont fixées comme priorité « le maintien de leurs effectifs. » « Les entreprises s’étant le mieux adaptées à la crise prévoient de croître leurs effectifs : elles représentent 38% des entreprises sondées. 15% d’entre elles prévoient malheureusement de restreindre leurs équipes », indique encore l’étude.
Même si la plupart des secteurs se disent grandement impactés par la crise, trois secteurs d’activité, précise l’étude, se distinguent par leur volonté de croissance : « 45% des entreprises dans le secteur de l’industrie sont en faveur d’une croissance de leurs effectifs, suivie de près par celles du secteur de la distribution avec 40% de prévisions de recrutement, suivi par les entreprises de Services avec 32% qui comptent recruter. »
Boualem Rabah