Immunité collective : « Le relâchement menace de tout remettre en cause », selon le Dr Boukhari
Le Dr Youcef Boukhari, membre du comité de suivi et d’évaluation de la propagation de la Covid-19, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, la réalisation de l’immunité collective contre le nouveau coronavirus pourrait être remise en cause en raison du laisser-aller constaté chez les citoyens ces dernières semaines.
« L’abandon des mesures de préventions, le non-respect de la distanciation sociale ainsi la reprise de plusieurs activités commerciales et de transport pourraient nous renvoyer à la case départ », a-t-il affirmé dans une déclaration au quotidien arabophone El Bilad.
Le Dr Youcef Boukhari cite pour preuve la situation sanitaire dans la wilaya d’Oran qui enregistre, selon lui, entre 10 et 12 cas de nouvelles contaminations par jour. « Auparavant la wilaya d’Oran enregistrait une moyenne de 4 à 5 cas quotidiens et 0 décès », a-t-il précisé.
Avec l’apparition de nouveaux variants de Covid-19, a-t-il mis en garde, le risque devient plus important et il est impératif de sensibiliser le citoyen à temps pour éviter une situation catastrophique.
Selon lui, le virus reste toujours menaçant et sans la conjugaison des efforts de tous, y compris le citoyen, il est impossible de gagner la bataille.
Boualem Rabah