Illizi: des citoyens nomades radiés du fichier électoral pour n’avoir pas voté Bouteflika en 2014
Des citoyens nomades d’Illizi ont été radiés du fichier électoral pour avoir voté pour un autre candidat que celui du pouvoir, à savoir Abdelaziz Bouteflika, lors des élections présidentielles de 2014.
Reçus ce dimanche par le médiateur de la République, Karim Younès, des représentants de la société civile des zones reculées de la wilaya d’Illizi ont fait état d’un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les citoyens de cette région, rapporte SabqPress, précisant que l’un des notables de la région s’est plaint du sort « injuste » de certains citoyens ayant été radiés du fichier électoral pour n’avoir pas tenu compte des consignes de vote durant les présidentielles de 2014, et donné leur voix à un autre candidat que celui du pouvoir.
« Le bureau de vote itinérant numéro 5, dédié aux nomades depuis l’indépendance ne recueille plus les voix des citoyens de la région. Ceux qui ont voté pour un autre candidat que celui du pouvoir durant les présidentielles de 2014, ont été radiés du fichier national des électeurs », a indiqué Mohamed Kheyare, le notable en question.
Ce comportement de l’administration a été jugé inadmissible par Karim Younès. Le médiateur de la République a dénoncé une dérive ayant privé des citoyens de leur droit de vote.
M. Mansour