Il souhaite sa fabrication en Algérie: un inventeur de Béjaïa met au point un respirateur mécanique (vidéo)
Inspiré par la crise de la Covid-19, un électromécanicien de Sedouk, dans la wilaya de Béjaïa, a développé un respirateur mécanique. Il s’agit d’Amar Ghanem, 48 ans, qui a déjà à son actif plusieurs autres inventions.
«Avec l’apparition de l’épidémie de Covid-19 et le début du confinement, j’ai pensé à réaliser ce respirateur artificiel mécanique. J’ai réussi à fabriquer ce prototype pendant le confinement avec des moyens dérisoires », a-t-il déclaré au micro de la chaîne privée Berbère Télévision.
Selon lui, ce respirateur « est différent de ceux qui existent actuellement dans les hôpitaux. Celui-ci est facile à manipuler. Il est doté de trois réglages : fréquences respiratoires, volume courant et pourcentage d’oxygène aspiré. C’est un appareil à 100% mécanique », a-t-il indiqué. Ce respirateur, a-t-il ajouté, peut prendre en charge entre 6 et 12 patients en même temps avec seulement quelques ajustements.
Souhaitant voir son invention prise en charge et développée en Algérie, Amar Ghanem a assuré qu’il est en mesure de fabriquer un respirateur toutes les cinq heures. « J’appelle les autorités à m’aider », a-t-il lancé.
Amar Ghanem fait également savoir en outre qu’il avait déjà fabriqué deux moteurs durant les années 1990, mais il n’avait pas reçu l’aide nécessaire pour les développer et les fabriquer.
Boualem Rabah