Il met fin à sa fuite à l’étranger : Khaled Nezzar est rentré en Algérie
Le général à la retraite et ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar, est de retour en Algérie après plus d’une année de fuite à l’étranger. Selon le site du quotidien El Watan, il est rentré au pays, le 11 décembre dernier, et il a vidé le mandat d’arrêt international lancé contre lui, le 6 août 2019, par le tribunal militaire de Blida. Il se trouve actuellement chez lui, a indiqué la même source.
Pour rappel, Khaled Nezzar avait été convoqué en tant que témoin dans l’affaire du « complot contre l’armée », avant d’être accusé lors du procès de Saïd Bouteflika, les généraux Toufik et Tartag, ainsi que la patronne du PT, Louisa Hanoune. Jugé par contumace pour « complot » et « atteinte à l’ordre public », l’ancien militaire a été condamné, au même titre que son fils Lotfi, à 20 ans de prison ferme.
Le tribunal militaire avait également lancé un mandat d’arrêt international contre eux. Selon la même source, si le père est rentré au pays, le fils Lotfi Nezzar et le gérant de leur société SLC, Farid Belhamdine, se trouvent toujours à l’étranger et pourraient rentrer au pays, sur conseils de leurs avocats, qui estiment dit-on, « que le dossier est vide de tous griefs avérés ».
Quelques jours après sa fuite à l’étranger, Khaled Nezzar a lancé une série de Tweets dénonçant, à l’époque, l’attitude de l’ancien chef d’état-major décédé, Ahmed Gaïd Salah.
Boualem Rabah