Il est passé à l’action: Rachid Nekkaz dépose plainte contre Zeghmati
Le collectif de défense du détenu Rachid Nekkaz a déposé une plainte auprès du procureur général du Conseil supérieur de la magistrature contre le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati.
Rachid Nekkaz accuse le ministre de la Justice d’« atteinte à l’indépendance de la Justice » et d’« abus de pouvoir ». Dans un post sur sa page Facebook, M. Nekkaz estime que « le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati n’a que faire de l’application de la loi sa mission principale est de neutraliser, voire de condamner, tous les acteurs du Hirak ».
L’auteur de la publication désigne le ministre de la Justice et le président de la République comme responsables de ce qui peut advenir du détenu. Le coordinateur du parti non agréé de Rachid Nekkaz avait, en effet, annoncé récemment que le président du Mouvement pour la jeunesse et le Changement (MJC) était atteint d’un cancer de la prostate et qu’il souffrait un kyste au foie.
Arrêté le 4 décembre 2019, Rachid Nekkaz a été poursuivi pour «incitation à porter les armes contre des représentants de l’État», «incitation à attroupement non armé» et «publication Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national».
Il y a quelques jours, la Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation introduit par les avocats du détenu. Quelques semaines avant, sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la chambre d’accusation près la cour d’Alger.
En décembre 2020, le collectif de défense avait qualifié la décision de prolonger son mandat de dépôt d’« illégale ». Le ministre de la Justice n’a pas tardé à réagir pour dire l’inverse.
M. Mansour