Il dénonce la falsification de son dossier médical: Rachid Nekkaz décide de saisir l’ONU
Rachid Nekkaz, actuellement incarcéré à la prison de Labiodh Sidi Cheikh, dans la wilaya d’El Bayadh, fait part de sa décision de saisir le comité des droits de l’homme de l’ONU pour dénoncer sa «non prise en charge médicale.»
Dans une déclaration rendue publique sur sa page Facebook, Rachid Nekkaz affirme avoir « demandé à ses avocats de saisir l’ONU pour non-assistance à personne en danger et abus de pouvoir. » Rappelant qu’il est atteint «d’une hypertrophie de la prostate », Rachid Nekkaz affirme que sa maladie s’est aggravée depuis son transfert de la prison de Koléa à celle de Labiodh Sidi Cheikh.
« Le poids de ma prostate est passé de 28 g le 29 décembre 2020 à 41 g le 17 février 2021, soit une augmentation de 46% entraînant une hausse importante du volume de celle-ci. Le poids d’une prostate normale chez un homme est environ de 20 à 25 g. Malheureusemen,t ce processus est irréversible pour moi, on ne peut plus revenir en arrière », explique-t-il, précisant qu’après ses précédentes plaintes, six médecins se sont déplacés à la prison pour le consulter.
Selon lui, ces derniers lui ont confirmé que son dossier médical « a été falsifié ». « Ces six médecins ont confirmé que mon dossier médical, établi lors de mon incarcération à la prison de Koléa, a bien été falsifié avec des analyses de sang “non conforme” écrit au stylo et une analyse du PSA de la prostate indiquant un nom masqué avec un correcteur de couleur blanche qui ne m’appartient pas », ajoute-t-il.
Selon lui, la plainte auprès du comité des droits de l’homme de l’ONU sera dirigée « contre le directeur général des prisons qui est le responsable de la falsification de son dossier médical à Koléa, contre le procureur général d’El-Bayadh qui a couvert cette falsification du dossier médical et contre Belkacem Zeghmati qui est le donneur d’ordre de cette falsification. »
Par ailleurs, Rachid Nekkaz maintient sa décision d’entamer, à partir d’aujourd’hui, une grève de la faim de 29 jours.
Boualem Rabah