Hydrocarbures : la Sunny Hill Energy menace la Sonatrach de poursuites judiciaires
La Sonatrach a résilié le contrat la liant à l’entreprise britannique Sunny Hill Energy et portant sur l’exploitation du gisement gazier d’Ain Tsila, dans la wilaya d’Illizi. Le groupe pétrolier basé à Londres, qui compte ester la compagnie nationale en justice, exige le versement d’un important dédommagement.
Le groupe britannique, qui détenait 38,25% des parts du projet d’Ain Tsila, accuse la Sonatrach de « résiliation illégale de contrat » et réclame un dédommagement d’un milliard de dollars, affirmeindique ce jeudi le média américain spécialisé Bloomberg.
« Sunny Hill Energy a investi des centaines de millions de dollars dans le projet. Sonatrach n’a offert aucune indemnité au titre de leur saisie des intérêts. Sunny Hill Energy conteste la validité de la résiliation du contrat et, après avoir consulté un avocat, a l’intention de poursuivre tous les recours juridiques pour l’indemniser pour la perte de ses intérêts que Sunny Hill Energy évalue bien au-delà d’un milliard de dollars », indique la compagnie dans un communiqué, ajoutant que la « Sonatrach a agi de manière agressive et irrationnelle. Selon la firme britannique « cette expropriation est le type de geste attendu de la part du Venezuela d’Hugo Chavez, mais pas d’un pays comme l’Algérie. »
Le président de la Sunny Hill, Angelo Moskov, a, pour sa part, indiqué que sa société a respecté les engagements de son contrat dans cette co-entreprise avec Sonatrach.
M. Mansour