Humaniste attaché au dialogue interreligieux: Monseigneur Henri Teissier nous quitte
L’ancien archevêque d’Alger, Monseigneur Henri Teissier, tire sa révérence. Il est décédé, aujourd’hui à Lyon (France) à l’âge de 91 ans, annoncent ses proches.
Né le 21 juillet 1929 à Lyon, Henri Teissier était un évêque catholique franco-algérien. Il a passé près de 66 ans de sa vie en Algérie, où il a tenté de promouvoir la cohabitation et le dialogue interreligieux.
Ordonné prêtre pour le diocèse d’Alger en 1955, il a été nommé Evêque d’Oran par le Pape Paul VI en 1972, avant de devenir Archevêque Coadjuteur pour le Cardinal Duval à Alger depuis 1980, puis Archevêque d’Alger en 1988.
Profondément lié à l’Algérie, dont il a obtenu la nationalité en 1966, Monseigneur Henri Teissier s’est toujours montré attaché aux valeurs humaines et à la nécessité de bâtir des passerelles entre les religions.
Lors d’une Conférence-débat sur les religions monothéistes intitulée « Paix et tolérance », Mgr Teissier disait que le terme “salam” constitue l’un des fondements du christianisme, soulignant que l’islam, le christianisme et le judaïsme sont certes trois religions différentes, mais ont une source et une finalité commune, à savoir le bonheur de l’humanité.
Durant la décennie noire, le religieux a choisi de rester en Algérie et de lutter avec ses concitoyens pour mettre un terme à la barbarie terroriste. Avec le gouvernement algérien, Mgr Teissier a également choisi le dialogue serein sur la question de l’exercice des cultes autres que musulmans. Ses critiques de la loi de 2006 ont été, rappelons-le, constructives. Il a appelé intelligemment à éviter l’amalgame et au respect de la liberté de conscience. Le défunt qui a longtemps vécu à Tlemcen sera inhumé en Algérie.
Boualem Rabah