Huile d’olive: l’UE finance une opération expérimentale à Béjaïa, Tizi Ouzou et Bouira
Dans le cadre du programme Programme d’appui au secteur de l’agriculture (PASA), initié par l’Union européenne (UE) en Algérie, pas moins de 45 conseillers ont été formés pour accompagner une opération visant la rationalisation la production d’huile d’olive dans les wilayas de Béjaïa, Tizi Ouzou et Bouira.
Une opération expérimentale baptisée “Production rationnelle de l’huile d’olive”, financée par l’Union européenne, a été lancée jeudi depuis le village Ath Zellal, dans la commune de Souama, à Tizi Ouzou.
L’opération concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira. Elle est destinée à renforcer et à améliorer la production d’huile d’olive dans la région, comme l’a indiqué à Liberté l’expert Tahar Maza, chargé du suivi du programme. « Globalement, ce programme vise notamment à renforcer la compétitivité des acteurs de cette filière et à contribuer à la croissance et au développement du secteur agricole. », a-t-il expliqué.
Les producteurs ambitionnent également d’insérer les produits agricoles algériens dans le circuit de commercialisation tant au plan national qu’international. « Ce programme a commencé par des missions de formulation, afin de cerner la filière oléicole. Ce qui a amené à un diagnostic et à des résultats qui ont permis de mettre en place un projet pour cette filière dans l’objectif d’arriver à une oléiculture durable et compétitive », a affirmé Tahar Maza, qui ajoute que la phase expérimentale de ce programme financée par l’Union européenne est achevée.
« Nous sommes dans la phase d’exécution de ce programme en formant 45 conseillers au niveau des trois wilayas citées, soit 15 par wilaya, dont 10 sont chargés du volet production et 5 du volet oléifaction. Nous sommes également en train d’expérimenter un protocole afin de comprendre les types d’huile d’olive produite en Kabylie et ce, à travers trois types d’huilerie qui existent, à savoir la chaîne continue, la superpresse et l’huilerie traditionnelle. »
Hacen Guenoun lgérie, Béjaïa,