Hirak: forte mobilisation pour le 110e mardi des étudiants (vidéo)
Plus nombreux que la semaine dernière, les étudiants ont manifesté aujourd’hui pour le 110e mardi à Alger, pour réclamer un « État civil et non militaire », mais également pour exprimer leur refus des élections législatives du 12 juin, qui selon eux, vont aggraver la crise actuelle.
Entamant leur marche de la place des Martyrs, comme c’est le cas depuis deux ans, les étudiants ont exprimé leur détermination à poursuivre leur mouvement jusqu’à la réalisation de toutes les revendications du Hirak.
Les étudiants, forts du soutien de la population, ont marché pour réclamer un « État civil et non militaire », une « Algérie libre et démocratique » et un départ de toute la « Issaba (la bande mafieuse, NDLR)» pour rendre effective la souveraineté populaire.
Les marcheurs ont également opposé un refus catégorique aux élections législatives programmées pour le 12 juin prochain, estimant qu’elles vont « aggraver la crise politique actuelle. »
Par ailleurs, la période d’examens universitaires n’a pas eu d’impact négatif sur la mobilisation. Les étudiants étaient nombreux sur le terrain ce mardi. Les forces de l’ordre, pour leur part, n’ont pas eu à intervenir.
Les choses ont pris une autre tournure notamment à Oran et Tizi-Ouzou, où la police est passée à l’action pour empêcher les marches.
M. Mansour