Hausse des prix de l’huile: Cevital s’explique
Le groupe Cevital réagit à la hausse des prix de l’huile de table, dont il est le plus important producteur en Algérie.
« Nous tenons à rassurer l’opinion publique de la disponibilité de tous nos produits à travers tout le territoire national. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour éviter toute perturbation d’approvisionnement, notamment à l’approche du mois sacré du Ramadan », précise Cevital dans un communiqué rendu public hier, assurant “avoir même mis sur le marché un nouveau produit pour balayer l’idée d’une pénurie.”
Concernant la hausse des prix, le groupe Cevital la justifie par des facteurs extérieurs, mais aussi par la dépréciation du dinar. « Les hausses des prix des huiles de table sont dues à des facteurs extérieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Il s’agit d’une flambée sans précédent des prix des matières premières sur le marché mondial, qui coïncide avec la dépréciation du dinar face au dollar », indique-t-il. Et d’ajouter : « Ces facteurs, ajoutés à l’augmentation des coûts de la logistique, du transport et du packaging, ont eu une répercussion directe sur le prix final du produit. »
Par ailleurs, Cevital applaudit les décisions des pouvoirs publics visant à encourager les opérateurs à investir dans la trituration des graines oléagineuses. « Cela permettra de couvrir tous les besoins des producteurs des huiles de table en matières premières, évitant à notre pays les fluctuations du marché mondial », conclut le groupe.
Hacen Guenoun