Mémoire: la France déclassifie les archives antérieures à 1970
Le président français, Emmanuel Macron, a décidé ce mardi de déclassifier une partie des archives de la période coloniale en Algérie. Celle-ci concerne la période s’étalant de 1920 à 1970.
Selon un communiqué de la présidence française, Emmanuel Macron a ordonné au service des archives de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’indépendance et ce à compter du mercredi 10 mars en cours.
En clair, cela signifie que les documents ne devront plus être déclassifiés manuellement feuille par feuille, mais qu’ils pourront l’être par dossiers. Ce qui permettra d’accélérer considérablement la procédure, a expliqué le quotidien français Le Figaro.
Les autorités françaises font d’une pierre deux coups avec cette annonce. D’abord, parce qu’elle se conforme au délai de 50 ans fixé par le code français du patrimoine. Ensuite, parce que la démarche répond à une demande récurrente de l’Algérie, consignée dans le rapport Stora.
Rappelons qu’un accord concernant la restitution des archives avait été signé en 2010 entre l’Algérie et la France. La partie algérienne a toujours dénoncé l’immobilisme des autorités françaises et leur hésitation à restituer ces archives.
Il s’agit là de centaines de milliers de documents dont une partie remonte à l’ère ottomane. Des historiens algériens, turcs et français affirment que la France a en sa possession des archives de la période précoloniale française (1518 – 1830).
M. Mansour