Guerre au Yémen : les Houthis réussissent une avancée majeure
Les combattants houthis ont réalisé une avancée majeure en prenant le contrôle d’une montagne aux alentours de Marib, dans le nord du Yémen, dernier bastion des forces gouvernementales soutenues par la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite, ont indiqué hier vendredi des sources militaires loyalistes.
Les Houthis ont “pris le contrôle du mont Hilan qui surplombe Marib à l’issue de combats qui ont fait des dizaines de morts et de blessés” parmi les combattants, a indiqué un responsable militaire des forces gouvernementales.
Après plus de six ans de guerre, les Houthis ont relancé le 8 février leur offensive contre la région de Marib, qui abrite d’importants champs pétroliers, entraînant des combats meurtriers avec les forces du gouvernement, soutenues par une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite.
Marib est située à environ 120 kilomètres à l’est de la capitale Sanaa, contrôlée depuis 2014 par les Houthis, tout comme une grande partie du nord du pays.
La perte du mont Hilan, position stratégique, est “une menace directe sur les premières lignes de défense de Marib”, a déclaré un autre responsable loyaliste, ajoutant que les Houthis avaient “coupé les lignes d’approvisionnement sur certains fronts” et que les combats faisaient désormais rage à l’ouest de la ville. Marib “est en danger”, a ajouté ce responsable.
La prise de la ville représenterait un coup dur pour les forces progouvernement et pour l’Arabie saoudite qui les soutient. Elle permettrait par ailleurs aux rebelles de disposer d’une nouvelle source de revenus et d’une position de force à la table d’éventuelles négociations.
Les rebelles ont aussi multiplié les attaques contre le territoire saoudien ces dernières semaines, demandant jeudi à Ryad la fin du blocus aérien et maritime imposé à leur pays comme condition préalable à un accord de cessez-le-feu.
A.A./Agences