Guerre au Yémen : l’Arabie saoudite exécute trois de ses soldats pour “haute trahison”
Devant la cuisante défaite qui se profile au Yémen, la monarchie saoudienne est gagnée par la paranoïa. C’est ainsi que trois de ses soldats ont été exécutés samedi pour “haute trahison”.
Ils ont été reconnus coupables de “collaboration avec l’ennemi en vue de déstabiliser le royaume et ses intérêts militaires”, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.
Le ministère a identifié les trois soldats saoudiens mais n’a pas donné de précisions sur l’”ennemi”. Mais le fait qu’ils aient été exécutés près de la frontière avec le Yémen donne une indication assez claire.
Le ministère saoudien de la Défense que dirige le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane a “condamné ce crime odieux étranger à ses rangs”.
Il a dans le même temps affirmé sa “confiance dans les forces armées loyales qui ont sacrifié leur sang pour préserver la sécurité et la stabilité de cette patrie et ses lieux saints”.
Ryad intervient depuis 2015 dans la guerre civile au Yémen. L’Arabie saoudite est à la tête d’une coalition militaire en soutien du gouvernement qui lui est inféodé face à la résistance houthie. Cette dernière a pris le contrôle de la capitale Sanaa et une bonne partie du nord du pays.
A.A./Agences